Ciiquez ici pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’innocuité et un lien vers la monographie comprenant des renseignements importants sur ce qui suit.

  • les mises en garde et précautions pertinentes concernant la constipation grave, l’obstruction ou l’occlusion des intestins, ou une anomalie postopératoire de la motilité des intestins, l’insuffisance hépatique, l’œdème/la rétention liquidienne, la réduction de l’apport en sodium, les comorbidités rénales, l’insuffisance cardiaque, l’allongement de l’intervalle QT, le pH gastrique, le taux sérique de potassium, l’hypokaliémie, le taux sérique d’aldostérone, le taux sérique de bicarbonate, la fertilité, la grossesse, la parturition, l’allaitement et le développement postnatal;
  • les conditions d’usage clinique, les effets indésirables, les interactions médicamenteuses et les renseignements posologiques.

Vous pouvez aussi obtenir la monographie du produit en appelant AstraZeneca Canada Inc. au 1-800-461-3787 (FRANÇAIS) ou au 1-800-668-6000 (ANGLAIS).

Phase de correction

  • La première dose de 10 g a entraîné une réduction statistiquement significative des taux de K+ après 1 heure comparativement au placebo [étude ZS-003]*
  • Le temps médian écoulé avant l’atteinte de la normokaliémie était de 2,2 heures [étude ZS-004; mode ouvert, non contrôlée] (moyenne au départ : 5.6; variation allant de 4,1 à 7,2 mmol/L)
  • En tout, 88 % des patients ont atteint des valeurs normales de potassium après 48 heures [étude ZS-004; mode ouvert, non contrôlée]

Phase d’entretien

  • En tout, 88 % des patients sous LOKELMA avaient un taux sérique moyen de potassium ≤ 5,1 mmol/L pendant la phase d’entretien de l’étude [étude ZS-005; jours 85-365]††
  • Environ 76 % des patients ont maintenu une normokaliémie [étude ZS-005; jours 8-365]††

* Étude ZS-003 (n = 753) : Étude à 2 phases à répartition aléatoire, à double insu et contrôlée par placebo. Première phase : patients répartis au hasard pour recevoir LOKELMA (1,25 g, 2,5 g, 5 g ou 10 g) ou un placebo, 3 f.p.j. pendant 48 heures.
Étude ZS-004 (n = 258) : Étude en mode ouvert et non contrôlée avec phase de correction de 48 heures menée auprès de patients présentant une hyperkaliémie et recevant 10 g de LOKELMA administré 3 fois par jour pendant 48 heures. Définition de la normokaliémie : taux sérique de K+ entre 3,5 et 5,0 mmol/L.
†† Étude ZS-005 (n = 751) : Étude en mode ouvert, à long terme (jusqu’à 12 mois), non contrôlée et à 2 phases. Phase de correction : LOKELMA a été administré à raison de 10 g 3 f.p.j. pendant 72 heures. Les patients normokaliémiques à 72 heures (n = 746) ont entrepris la phase d’entretien (jours 8-365) : LOKELMA à 5 g 1 f.p.j., dont la dose pouvait être diminuée ou augmentée par paliers de 5 g jusqu’à un minimum de 5 g tous les 2 jours ou un maximum de 15 g 1 f.p.j. (ne correspond pas à la dose recommandée), selon le schéma d’ajustement posologique.

Inscription pour recevoir les dernières nouvelles

Recevez en primeur les dernières nouvelles et l’information clinique la plus récente au sujet de Lokelma®

Ressources Destinées Aux Médecins

Additional Links

Ressources Destinées Aux Patients

AstraZeneca Canada offre un programme d’aide financière conçu pour aider vos patients à économiser sur leur ordonnance de LOKELMA. Ce programme est offert gratuitement à vos patients. La carte InnoviCares couvrira une portion du prix de LOKELMA. Elle peut être utilisée conjointement avec un régime d’assurance privé ou public, et le programme est reconnu dans 98 % des pharmacies au Canada. Les patients peuvent s’inscrire en ligne pour obtenir une carte InnoviCares à : innovicares.ca./fr

Additional Links

Vous souhaitez envoyer la brochure d’information par courriel à vos patients?

Il y a deux manières de procéder :

  1. Copiez le lien ci-dessus dans un courriel et envoyez le message directement à votre patient; ou
  2. Cliquez sur le lien menant à la brochure d’information à l’intention des patients en format PDF. Dès que vous déplacerez le curseur sur le document, une petite barre d’outils devrait apparaître. Cliquez sur l’icône qui ressemble à une disquette ou à une flèche pointant vers le bas pour enregistrer le fichier PDF. Le document peut ensuite être envoyé comme pièce jointe dans un courriel directement à vos patients.

Renseignements Sur L’innocuité

Indications et usage clinique :

LOKELMA (cyclosilicate de zirconium sodique) est indiqué pour le traitement de l’hyperkaliémie chez les patients adultes.

Enfants et adolescents (< 18 ans) : L’indication d’utilisation chez les enfants et les adolescents n’est pas autorisée par Santé Canada.

Mises en garde et précautions pertinentes :

  • Patients ayant une constipation grave, une obstruction ou occlusion des intestins, ou une anomalie postopératoire de la motilité des intestins
  • Augmentation du risque d’œdème et de rétention liquidienne
  • Réduction de l’apport en sodium
  • Insuffisance cardiaque, insuffisance hépatique ou comorbidités rénales
  • Allongement de l’intervalle QT
  • Augmentation temporaire du pH gastrique, ce qui modifie la solubilité et l’absorption des médicaments concomitants dont la biodisponibilité est dépendante du pH
  • Le taux sérique de potassium doit être surveillé lorsque cela est indiqué sur le plan clinique
  • Hypokaliémie
  • Réduction du taux sérique d’aldostérone et hausse du taux sérique de bicarbonate
  • Aucune donnée concernant la fertilité chez l’humain
  • Aucune étude clinique n’a été menée chez des femmes enceintes ou qui allaitent

Les études sur la reproduction animale n’ont pas indiqué d’effet nocif direct sur la grossesse, le développement fœtal, la parturition ou le développement postnatal. Étant donné que les études sur les animaux ne reflètent pas toujours la réponse chez l’humain, LOKELMA ne doit être utilisé pendant la grossesse que si les bienfaits escomptés l’emportent sur les risques. LOKELMA n’est pas absorbé par voie générale et ne devrait pas être excrété dans le lait maternel.

Pour de plus amples renseignements :

Veuillez consulter la monographie à http://azinfo.ca/lokelma/pm565 pour obtenir des renseignements importants concernant les effets indésirables, les interactions médicamenteuses et la posologie qui ne figurent pas dans le présent document. Vous pouvez aussi obtenir la monographie du produit en appelant AstraZeneca Canada Inc. au 1-800-461-3787 (FRANÇAIS) ou au 1-800-668-6000 (ANGLAIS).

REFERENCE: Monographie de LOKELMA. AstraZeneca Canada Inc., 12 août 2020

*Monographie de LOKELMA. AstraZeneca Canada Inc., 23 juillet 2019